Des « leader lean » au service des collaborateurs

A découvrir dans cette édition, la promesse du Lean : un engagement personnel dans d’apprentissage du vrai Lean

Michael Ballé est pour moi le référent du déploiement du Lean Management dans les entreprises : il le pratique depuis plus de vingt ans. Cette 2ème édition s’enrichit d’encadrés qui permettent d’avoir un résumé clair et concis de nombreuses notions clés. Agréable et fluide, elle offre une présentation structurée sur la façon de déployer le Lean Management dans les entreprises.

Cet ouvrage fait clairement comprendre aux comités de Direction les enjeux, les challenges et les engagements à relever lorsqu’ils décident de se lancer dans cette transformation. Leur première obligation est « de développer chaque employé, ce qui implique de lui donner les moyens de réussir afin qu’il puisse, chaque jour, accroître sa compétence et son autonomie ». Il insiste bien sur le fait que le Lean est un système d’apprentissage.

L’expertise de Michael Ballé et de Godefroy Beauvallet est très utile pour prendre en compte les étapes à mener afin de devenir une Entreprise Lean. Ils expliquent que le Lean n’est pas une technique de réduction des coûts et de suppression d’emplois ; ils montrent que cette stratégie crée de la valeur et de la croissance en cherchant en faisant progresser des êtres humains pour qu’ils apprennent à mieux travailler ensemble.

Lorsqu’un problème est rencontré, tout est mis en œuvre par les équipes pour en trouver les causes ! La capacité de leadership des managers pour se mettre dans cette dynamique de résolution de problème est indispensable. Il faut leur apprendre à aller sur le terrain pour voir, observer, écouter, comprendre sans juger et sans critiquer. Le respect des collaborateurs est fondamental. L’intégration de cette valeur m’a fortement servi lors d’une expérience avec des étudiants de la génération Y qui se destine à travailler dans des entreprises Lean.

Je recommande ce livre à tout manager qui s’engage dans une démarche de Lean Management. C’est un incontournable pour comprendre ses principes. Les messages clairs, précis et directs vous amèneront progressivement à intégrer ces notions et à envisager de travailler dans une entreprise Lean !

Le + : C’est un des premiers ouvrages parus en français sur le sujet. Michel Ballé est le premier spécialiste français à étudier la question.

Le Management LEAN  de Michael Ballé (docteur en sciences sociales et sciences de la connaissance) et Godefroy Beauvallet, (chercheur en sciences de gestion et en sociologie de l’innovation) – 2ème édition (2016) – Edition Pearson.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code