La Performance mentale associée au Lean Management

Les clés de l’optimisation managériale : de la stratégie à l’action

Aujourd’hui, les outils et techniques employés dans le Lean Management permettent de développer les compétences de toute une équipe afin d’améliorer les performances de l’entreprise tout en s’appuyant sur l’engagement et la motivation des collaborateurs et des partenaires.

Ces objectifs allient la satisfaction (clients, collaborateurs et partenaires) à la croissance (entreprise et personnes). Cela passe par le développement de l’autonomie et de l’implication de chaque individu dans la résolution de problèmes qu’il rencontre, ainsi qu’au développement de la confiance qu’il peut avoir en son propre jugement afin d’encourager son initiative[1].

Cependant, il existe souvent un écart entre la volonté et la réalité de la mise en œuvre du Lean Management que les managers ne savent pas gérer.

Nous observons que les managers restent fréquemment dans des postures héritées de leur formation initiale qui est fortement axée sur l’acquisition des compétences et savoir-faire techniques dans leur spécialité.

Ils sont très rarement formés à la gestion des postures et compétences mentales qui sont en arrière-plan de toute réussite professionnelle (gestion des émotions, du stress, de la motivation, de la maitrise de soi, de la concentration et aussi de sa propre estime de soi)

Ils sont encore moins formés à l’observation et au développement de ces compétences mentales chez les personnes dont ils ont la responsabilité fonctionnelle ou hiérarchique dans l’entreprise et qui « font » la performance de terrain.

C’est l’étroite symbiose de ces compétences techniques ET mentales dans l’action managériale qui font les grands leaders et les grandes réussites.

Afin de pallier à cet écart, nous avons décidé d’associer au Lean Management, les techniques et savoir-faire de la performance mentale selon le modèle basé sur l’approche Méthode Target®[2]. Celle-ci permet de donner des clés au manager pour évoluer vers les postures attendues dans une démarche de Lean Management avec en particulier la gestion des énergies, des émotions, de la concentration et de la confiance en soi. Elle permet également de mieux appréhender les postures des managers dans les visites de terrain.

 

Objectifs de la formation :

  • Mieux se connaitre pour appréhender l’environnement
  • Gérer la concentration et le relâchement lors des visites terrain
  • Apprendre à mieux communiquer
  • Savoir poser des questions pour découvrir les problèmes
  • Savoir gérer la prise de recul
Public concerné :

  • Dirigeants, managers, responsables d’équipes
  • Responsables marketing, chefs de produit, chefs de marchés, professionnels des études de marché
  • Responsables en lien avec l’identification, la conception, la production ou la gestion de l’innovation ou de la transformation
  • DRH, Responsable ressources humaines
Prérequis :

  • Être en charge d’une équipe
Programme (thématiques abordées) :

Pour le Lean Management :

  • Les principes du Lean Management : satisfaire les clients, maitriser le flux, garantir la qualité, développer les personnes
  • Les principaux outils au service du manager

Pour la Performance mentale au service des principes du Lean Management :

  • Le modèle de Performance Mentale de la Méthode Target®
  • Le diagnostic de Performance Mentale
  • La gestion des énergies et le relâchement
  • La gestion des émotions
  • La gestion de la concentration

La Méthode Target® est une approche de coaching mental issue du sport de haut niveau et applicable au monde de l’entreprise. Elle dispose de nombreux supports pédagogiques rendant l’action très concrète et facilement utilisable.

 

Moyens pédagogiques :

Formation en présentiel de 3 jours en groupe de 6 à 8 participants maximum pour une bonne efficacité pédagogique avec un accompagnement individuel de 1h30.

Un premier module de 2 jours successifs suivi environ deux semaines plus tard d’un deuxième module de un jour. Entre le premier et le deuxième module, le stagiaire met en pratique l’enseignement ce qui lui permet de partager ses résultats et/ou ses questionnements lors du deuxième module.

L’accompagnement professionnel individualisé de 1h30 (en présentiel ou à distance) entre les 2 modules a pour objectif de travailler de façon plus approfondie sur un axe de travail important pour la réussite de l’intégration des clés de l’excellence managériale.

Lieu :

En intra ou en inter-entreprises – nous contacter

Tarif :

– Inter-entreprise : 1950 € HT

– Intra-entreprise : nous consulter pour un devis

Renseignements :

Elisabeth Ducarre – 06 82 21 48 64 ou elisabeth@educarrecoaching.com

 

[1] Le Management Lean, 2éme édition actualisée (2020) – Michael Ballé, Godefroy Beauvallet – Editions Pearson

[2] La Bible de la Préparation Mentale (2016) et Les Cahiers de Préparation Mentale (2019) – Christian Target – Editions Amphora

Elisabeth Ducarre

Elisabeth Ducarre

Intervenante - Coach Lean Management & préparatrice mentale

Experte dans le domaine du Lean Management et l’agilité depuis plus de 25 ans, elle a rempli des missions pour de grands groupes en France et à l’international, comme Michelin et Thalès. Athlète accomplie, elle travaille constamment la performance mentale dans le sport, natation et course à pied.