Quand le jeu des Forces de caractères® stimule en nous nos qualités

« Elisabeth, je te vois comme forces de caractères « Amour de l’apprentissage », « Appréciation de la beauté et de l’excellence » et « Gratitude » ». Voilà ce que Matthieu avait vu de moi après seulement une demi-journée de formation, d’échanges et de premières activités ensemble. Pour chaque qualité, il a précisé à quel moment de la matinée il avait constaté cette aptitude. J’étais surprise, touchée et j’accueillais avec un grand plaisir. En effet, cela faisait partie des forces de caractères que je me reconnais. Quelle puissance !

C’est ainsi que je prenais la décision d’utiliser le jeu des forces de caractères®1lors d’un atelier de travail sur la dynamisation d’une équipe de direction d’une école d’ingénieurs constituée d’une quinzaine de personnes.

A la séquence de choix des forces de caractères®, j’ai pu voir l’étonnement de chacun à découvrir que ses collègues, avec qui certains, n’avaient pas eu forcément de longs moments d’échanges en commun, pouvaient identifier au moins 3 qualités. Ce fut un moment très important de prise de recul, de consolidation des regards des uns sur les autres et d’un réel climat de bienveillance. A l’évidence, un grand nombre de qualités étaient présentes dans l’équipe. La dynamique positive créée a permis alors de définir dans la fluidité le plan d’action pour gérer les problématiques identifiées en début de réunion. Les décisions ont été prises facilement et la semaine suivante, les premières activités d’amélioration étaient réalisées !

Martine Regourd-Laizeau, Psychologue clinicienne, a eu l’idée du Jeu des Forces de caractères® dans le cadre de sa thèse en psychologie positive. Elle s’est intéressée à une vision micro des pendants qui pouvaient être réalisés entre les référentiels de ces deux disciplines. C’est ainsi qu’elle a imaginé les 24 cartes du jeu des forces de caractères® classées en 6 vertus.

Martine utilise les cartes des forces de caractères® en entretien clinique, en médiation, en préparation mentale pour sportifs de haut niveau, en formation en salle ou en ligne et également en coaching. Cette démarche d’accompagnement permet aussi bien de travailler en individuel sur des problèmes d’estime de soi pour un chef d’entreprise qu’en groupe en séminaire pour aborder des tensions dans des équipes conflictuelles. Les impacts constatés sont les suivants : une augmentation importante des émotions positives, de l’optimisme, de la confiance en soi et une plus grande cohésion dans les équipes avec des résultats durables.

C’est un booster de valorisation personnel et mutuel. C’est un amplificateur de positif.

Alors prêt pour la stimulation ?

1 Le jeu des forces de caractères® est utilisé dans différents domaines : dans les entreprises, au lycée français de New York, au Québec par le préparateur mental du comité olympique, en Suisse avec beaucoup de psychologues, etc….Site : https://planete-psychologie-positive.com/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code